Nous venons de livrer une nouvelle foreuse MI8 en Estonie, dans l'est de l'Europe. Un défi très important que nous avons atteint avec patience, attention et innovation.
La demande reçue par le client était de fournir une foreuse sur mesure, adaptée pour puits d’eau, recherches minières et géotechnique, qui pourrait répondre à des paramètres rigoureux : la machine devait être certifiée CE, capable de réaliser des carottages wireline inclinés à 45° jusqu’à 800-1000 m avec des tiges NQ et des forages avec hélice continue (jusqu’à 20 m de profondeur et un diamètre de 114 mm).
En plus, la demande incluait, entre autres choses, que la foreuse puisse également réaliser des puits avec un marteau fonds de trou (Ø114mm et 178mm) et des forages en circulation inverse.
La situation géologique du sol estonien étant très complexe et variée, la MI8 devait nécessairement fonctionner sur tous les types de terrain. Les conditions climatiques dans ce pays sont généralement plutôt humides et les forêts tempérées sont abondantes, les chantiers peuvent être situés dans des zones difficiles d'accès, avec des tourbières vaseuses.
Pour ces raisons, le client avait demandé une foreuse sur chenilles avec une pression au sol spécifique qui lui permettrait d'accéder à n'importe quelle zone de travail, même dans les conditions de sol les plus difficiles.
Vous trouverez ci-dessous les principales caractéristiques de la machine MI8 livrée en Estonie:
- Moteur VM de puissance maximale HP 107 (79 kW), conforme à la réglementation STAGE III B / Tier 4 interim.
- Tôle d’habillage insonorisée.
- Panneau de commande hydraulique sur bras réglable.
- Possibilité de forer avec un angle allant jusqu'à 45 °.
- 12.000 kg de traction avec motoréducteur et chaîne.
- Treuil de 3.160 kg.
- Treuil wireline avec 1.000 m de câble.
- Double mors hydraulique avec centreurs hydrauliques, passage de 310 mm et plaque anti-poussière.
- Extracteur casing avec traction 25.000 kg.
- Tête multi-services de Eurodrill modèle RH15X à 8 vitesses avec un couple maximal de 10660 Nm et une vitesse maximale de 1 000 tr/min.
- Pompe à eau triplex avec débit maximal 200 l/min et pression maximale 50 bars.
- Pompe à mousse avec une capacité maximale de 50 l/min (13,20 Gpm) et une pression maximale de 50 bars (725 psi).
- Système de lavage.
- Lubrificateur avec une capacité de 25 m3/min et une pression maximale de 30 bars.
- Conteneur de tiges monté sur le côté de la foreuse et facilement démontable pour 10 tiges PQ de 3 mètres de longueur.
- Système d'enregistrement des paramètres de forage.
Le défi était de créer une MI8 qui réponde à tous les besoins du client et puisse travailler dans toutes les formations difficiles du terrain, donc personnalisée à tous égards. Nous sommes très fiers de pouvoir la présenter sur le marché après tout le travail de l’équipe Massenza.